FFRT, la fédération des professionnels du reiki, labellisés ISO 17024

    FFRT, la fédération des professionnels du reiki, labellisés ISO 17024

Le reiki c’est quoi ? Tout savoir sur la méthode Reiki

kanji reiki fédération ffrt

Quelle est la définition du reiki ?

La définition du reiki est la force de l’esprit. (*)

Le reiki est une méthode consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel.

Cette relaxation méditative est née au Japon, en 1922.

Elle utilise un toucher sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps et favorise ainsi l’émergence des potentiels naturels solutionnant.

Le reiki est une pratique qui peut s'apprendre pour un usage personnel, ou pour un usage professionnel. Dans ce cas, les durées de formation ne sont pas les mêmes.

(*) la traduction littérale du mot japonais "reiki" est 'l'énergie de l'esprit', ou 'énergie spirituelle'.

Du reiki à la reikiologie

Quelle est la définition de la reikiologie ?

La définition de la reikiologie est : l'étude de la force de l'esprit.

La reikiologie est donc la pratique professionnelle du reiki.

Aujourd'hui, la reikiologie est la seule méthode de reiki ayant obtenu une reconnaissance officielle pour la formation.

Mais elle a aussi démontré son efficacité : les effets des séances sont cliniquement prouvés, en terme de bien-être et d'antistress !

Reiki ou reikiologie ?

A la Fédération Française de Reiki Traditionnel :

  • le mot reiki, ou reiki traditionnel, désigne la pratique que l'on utilise à titre personnel ;
  • le mot reikiologie désigne la pratique dispensée à titre professionnel.

Pourquoi le terme "reikiologie" ?

L'Etat français n'encadre pas les "médecines douces". Dans le reiki, beaucoup de personnes vendent des prestations professionnelles sans avoir été suffisamment formées.

Comme le terme reikiologie est un label protégé d'utilisation, il est possible de distinguer immédiatement les praticiens validés sur une vraie formation professionnelle.

La Fédération Française de Reiki Traditionnel et son annuaire des praticiens sont les seuls endroits où sont répertoriés les professionnels de la reikiologie.

Reiki et reikiologie

video-play-icon

Les questions les plus fréquemment posées sur l'origine du reiki

mikao usui fondateur du reiki japonais

Qui est le fondateur du reiki ?

Il s'appelle Mikao Usui. C'était un maître de méditation japonais. Il a vécu de 1865 à 1926. Il a créé le reiki en 1922, mais il est subitement décédé. Embolie cérébrale.

C'est quoi le reiki d'origine ?

Dans les écrits fondateurs du reiki, Mikao Usui expliquait que le reiki était l'union du toucher et de la méditation, pour harmoniser les énergies de la personne. Il disait qu'il fallait jusqu'à 10 ans d'apprentissage avec aussi de la pratique de terrain, pour maîtriser l'art du reiki !

Rien d'étonnant : c'est comme pour toutes les méthodes venues d'Orient, où il faut du temps pour apprendre à maîtriser et à utiliser parfaitement les énergies internes.

Qu'est devenu le reiki au décès du fondateur ?

Le reiki d'Usui a disparu avec la mort de son fondateur. En effet, à cette époque, comme dans toutes les traditions méditatives, les enseignements se transmettaient oralement.

En 4 ans, Mikao Usui n'a pas eu le temps de finaliser sa méthode du reiki. Ni de former des personnes compétentes pour reprendre le flambeau.

Pourquoi tout le monde dit faire du reiki d'Usui et propose à chaque fois un reiki différent ?

Parce que les méthodes non conventionnelles ne sont pas encadrées. A partir de là, tout le monde peut déformer le reiki authentique et en proposer sa version personnelle. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi il y a autant de "formes différentes" du reiki.

Mais aucune autorité ne peut garantir qu'il s'agit du reiki d'origine. Bref, c'est souvent la foire d'empoigne, car tout le monde prétend pratiquer le vrai reiki !

En réalité, il n'y a pas différentes formes de reiki. Le changement des ingrédients de base ne permet plus d'appeler ces pratiques du reiki. Comme une mousse au chocolat. Si vous remplacez le chocolat par de la banane, et la mousse par de la crème, vous ne pouvez plus appeler cela de la mousse au chocolat !

La lignée d'Usui est-elle la garantie d'un reiki authentique ?

Dans les traditions méditatives du temps d'Usui, la lignée est la transmission fidèle d'un enseignement, sans en retirer une partie, sans en ajouter une partie. C'est ce qui garantit l'authenticité des pratiques.

Mais dans le reiki, même cela a été déformé. Aujourd'hui, le mot lignée signifie : "je connais quelqu'un, qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un"... et cela en remontant jusqu'à Mikao Usui ! Bref, le mot lignée porte sur le timing, et non sur le contenu.

Connaissez-vous le reiki Takata ou le reiki d'Hayashi ?

Oui, ce sont des formes déviées du reiki.

Hayashi, qui a été élève d'Usui, a déclaré être dissident après le décès du fondateur. Il a supprimé la méditation et a changé les positions des mains sur le corps. Avec Hayashi, c'est la première vague des dérives du reiki.

Ensuite, Takata a marqué la 2ème vague : elle a rajouté du mysticisme et a affirmé qu'on pouvait canaliser une énergie universelle chez quelqu'un, pour régler tous ses problèmes. Elle a encouragé les gens à faire du reiki plutôt que se soigner, en leur faisant croire qu'ils pouvaient guérir du cancer.

Vous pouvez en apprendre plus sur cette page.

Quelle est la différence majeure entre le reiki d'origine et le reiki d'aujourd'hui ?

Dans le reiki d'origine, le praticien fait un travail intérieur de méditation. Et dans le même temps, un travail de toucher sur des points spécifiques du corps. L'alliance des deux libère les énergies bloquées de la personne ; le corps et l'esprit se remettent à fonctionner en équilibre. Aujourd'hui, la science démontre ce mécanisme.

Dans la grande majorité des "reikis" d'aujourd'hui, on prétend utiliser une énergie, que l'on va prendre dans l'univers, ou chez les anges, ou chez bouddha, ou dans les cristaux, ou dans les maîtres ascensionnés, et on l'injecte dans la personne pour améliorer son énergie. Beaucoup de personnes ne touchent même plus le "patient". Il n'existe aujourd'hui aucune science qui peut démontrer que c'est possible. Et de toute façon, cette approche n'est pas du reiki.

Les questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement du reiki

Qu'entend-on par : le reiki est une pratique énergétique ?

Le sens du reiki est de réharmoniser les énergies de la personne, qui bloquent le bon fonctionnement du corps et du mental. Pour cela, le praticien utilise un toucher fixe et léger, et fait un travail de méditation. Par résonance, la personne lâche ses tensions énergétiques, et peut accéder à ses ressources naturelles.

Canalise-t-on une énergie ?

Pas du tout. Cela appartient aux formes déviées du reiki, qui font basculer dans les dérives thérapeutiques, voire sectaires.

La canalisation d'énergie a été inventée en 1942... 16 ans après le décès du fondateur du reiki !

C'est une invention d'un gourou vietnamien, Dang, qui prétendait guérir le cancer en canalisant une énergie universelle. Il a été poursuivi dans le monde entier pour déviation sectaire.

Utilise-t-on les chakras ?

On utilise tout le système énergétique de la personne, dont les chakras primordiaux et secondaires. C'est l'enseignement des maîtres de méditation, comme l'était Mikao Usui. Bien évidemment, c'est quelque chose de très concret et démontrable, quand on a les bonnes références.

Or, beaucoup de personnes dans les reikis déviés partent dans des interprétations sauvages ou des fantasmes, comme dans Tintin au Tibet, quand le Lama décolle du sol parce qu'il médite !

Doit-on toucher dans le reiki ?

Oui, c'est ainsi que le voulait le fondateur. Le toucher est fixe et léger. On touche des points très spécifiques du corps, car cela a une signification précise pour rééquilibrer durablement les énergies de la personne.

Le reiki est-il un massage ?

Le toucher dans le reiki est fixe et léger. Toucher quelqu'un sans bouger n'a jamais été un massage.

D'autres personnes ont décrété qu'il fallait garder les mains à quelques centimètres au-dessus du corps de la personne, sans la toucher. Mais si vous enlevez cet "ingrédient" aussi important, ce n'est plus le même plat... c'est comme si vous enleviez tous les légumes d'un plat de légumes.

Y a-t-il de la méditation dans le reiki ?

Oui. Le fondateur du reiki voulait "démocratiser" la méditation, car en son temps, il fallait rentrer dans les ordres si on voulait avoir les bénéfices de la méditation. Avec le reiki, accessible à tous, il proposait une forme de méditation simple et laïque.

Après le décès du fondateur, la méditation est passée à la trappe. Elle a été remplacée par des affirmations sur une énergie que l'on canalise. Mais aussi par de l'ésotérisme, du new age, et tous types de croyances.

Et le reiki a perdu toute son efficacité, sa démarche scientifique et sa légitimité.

A la Fédération Française de Reiki Traditionnel, toutes les formations reposent sur la méthode d'origine.

Les questions les plus fréquemment posées sur les séances de reiki

Comment le reiki agit-il ?

Il agit de façon holistique, en prévention de la santé, comme beaucoup de pratiques venues d'Orient. Le praticien effectue un travail à la fois au niveau du corps, de l'esprit et de l'énergie. Il effectue un travail de toucher léger et de recentrage. C'est pour cela que les effets du reiki sont naturels et durables.

Qu'est-ce qu'on soigne avec le reiki ?

Le reiki ne soigne pas. Il permet d'arrêter les causes, qui déclenchent les effets. Dans notre jargon, on dit qu'il arrête les mécanismes énergétiques destructeurs, à l'origine des désordres et maux physiques et psychologiques. Nos praticiens professionnels ont été formés à ces connaissances scientifiques venues d'Occident et d'Orient.

Est-ce qu'une séance suffit à régler mon problème ?

Bien que beaucoup de personnes dans le reiki prétendent cela, notre position est très claire : il est malhonnête de faire croire qu'il est possible de régler quelque chose en 1 heure de séance...

Cliquez ici pour en savoir plus sur les indications des séances.

Comment se déroule une séance de reiki ?

Le praticien vous accueille pendant une heure. Le maître praticien pendant deux heures. En réalité, cela dépend de votre demande.

Je clique ici pour en savoir plus sur le déroulement des séances.

Y a-t-il des contre-indications ?

Bien sûr. Toutes les pratiques qui touchent à l'être humain nécessitent de prendre des précautions et d'être correctement formé.e. Dans le reiki et la reikiologie, c'est comme pour le sport, les produits cosmétiques, la nourriture, une opération chirurgicale, une prise de médicaments... : il faut toujours vérifier au préalable que la personne ne présente pas de contre-indication.

Le reiki donne-t-il des effets secondaires ?

Le reiki est une pratique entièrement naturelle. Il n'y a aucun effet secondaire.

Où trouver un bon praticien ?

Sur notre annuaire en ligne des reikiologues. Nos praticiens ont été triés sur le volet.

Les questions les plus fréquemment posées sur les formations

Le reiki est-il reconnu ?

Le reiki n'est pas reconnu. La reikiologie est reconnue, car elle est enregistrée dans l'enseignement supérieur européen, avec des formations qui permettent d'acquérir un métier officiel.

Peut-on se former au reiki en 1 ou 2 journées ?

Oui, à condition d'être d'accord avec le fait que cela reste une pratique personnelle et en aucun cas, ne permet d'exercer un métier. Comme on peut se former au yoga ou à la sophrologie, pour "goûter à la pratique".

Les niveaux ou les degrés existent-ils dans le reiki ?

Mikao Usui parlait de Shoden, Okuden, Shinpiden. C'étaient des "niveaux" comme la notion de "dan" dans les arts martiaux.

Ces termes ne sont pas protégés : tout le monde les utilise mais en propose des versions différentes.

Donc, plutôt que de penser que les termes degrés et niveaux sont la preuve du vrai reiki, il faut lire le contenu des degrés et niveaux pour savoir s'il s'agit d'une formation sur le reiki authentique et scientifique.

Faut-il se soumettre à une initiation pour que le reiki fonctionne ?

Pas du tout, pas besoin d'initiation. Il est aujourd'hui démontré que quand une personne croit fort à quelque chose, elle se conditionne pour que ça fonctionne. Cela s'appelle le placebo. Le système ésotérique des initiations repose sur le placebo. Pas besoin d'avoir un don ou que l'on vous donne quelque chose pour que cela fonctionne.

En réalité, pour que le reiki fonctionne, il faut simplement apprendre avec les bons pédagogues, et pratiquer sérieusement et régulièrement.

J'en apprends plus sur les pratiques déviées d'initiations reiki.

Doit-on ouvrir le canal pour que le reiki fonctionne ?

C'est encore un leurre, directement issu des déviations du reiki. Certains prétendent même vous ramoner le canal ! Bon courage.

Pourquoi les formations professionnelles reconnues ont-elles un niveau post-bac ?

Pour la même raison que pour apprendre une grande majorité de métiers, il faut le bac et souvent même continuer quelques années à la fac.

C'est le cas avec la fac de psychologie, par exemple. Et aussi les années de formation quand on veut pratiquer la véritable acupuncture ou la médecine énergétique chinoise. Or, le reiki est une méthode à la fois énergétique et d'accompagnement psychologique de la personne. Pourquoi voudriez-vous que ce soit différent donc que ce qui est nécessaire pour la psychologie et l'énergétique, soit différent dans le reiki ?

Vos écoles sont loin de chez moi. Puis-je solliciter un praticien de votre annuaire pour me former ?

Les praticiens et maîtres praticiens ne sont pas formés pour enseigner, mais pour dispenser des séances en cabinet.

Si vous sollicitez un médecin, il a été formé pour vous recevoir, établir un diagnostic et vous soigner. Tous les médecins ne sont pas capables de donner des cours de médecine à la FAC - il faut des formations supplémentaires.

En reikiologie c'est pareil : un praticien est formé en 1 an. Un maître praticien en 3 ans. Et il faut 7 ans pour devenir enseignant. En outre, la reikiologie ne se dispense qu'au sein d'une école, puisque c'est affilié à l'enseignement supérieur et que tout formateur doit avoir été validé à ce niveau.

Guide pratique sur le reiki

guide pratique livre gratuit reiki

La Fédération Française de Reiki Traditionnel est fière de vous présenter le premier livre blanc sur le reiki, paru en janvier 2020.

Estelle IVANEZ, formatrice de l’école de reikiologie en Andorre, compile son savoir et son expérience, en cabinet et en formation, acquis depuis 2004, pour vous aider simplement et synthétiquement à cibler l’essentiel sur le reiki.

Ce guide pratique s'intitule "Livre blanc – Tout savoir sur le reiki". Il est offert en téléchargement gratuit.

Sommaire du livre blanc sur le reiki

  1. Qu'est-ce que le reiki ?
  2. Comment le reiki est-il né et quel est son sens ?
  3. Le secret du reiki
  4. Pourquoi le reiki est-il encore peu connu en Occident ?
  5. Quelles sont les différentes utilisations du reiki ?
  6. Comment choisir sa formation de reiki ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion