reiki-reikiologie-img

Définition du Reiki Traditionnel, ou Reiki d’Usui

Définition et sens du ʺReikiʺ

Traduction et définition du mot Reiki

Le japonais et méditant Mikao USUI (1865 – 1922) a fondé le « Reiki ».

La Fédération Française de Reiki Traditionnel a sollicité une traductrice japonaise pour la traduction du mot « Reiki ». Elle est avant tout assermentée auprès du Tribunal en France.

Pour ce qui est de ce mot, elle explique qu’il se compose :

  • du kanji japonais « Rei », dont la traduction est « esprit » (au sens : conscience)
  • et du kanji japonais « Ki », signifiant « énergie ».

De fait, cette professionnelle japonaise a traduit le mot « Reiki » en première instance par : la ‘force de l’esprit’. Elle donne aussi, en deuxième instance, la traduction possible de : ‘énergie de l’esprit’.

Sens du Reiki Traditionnel

Le Reiki est donc une méthode permettant à chacun de développer sa force de l’esprit.

En effet, il permet d’aller chercher en soi ses ressources naturelles inhérentes. Son sens étant effectivement de savoir faire face aux aléas de la vie, et ainsi d’aller vers son épanouissement naturel.

Signification du mot « traditionnel »

Mikao Usui n’a jamais parlé d’une énergie universelle. Mais d’une méthode d’accès universel. En effet, indépendamment de son éducation culturelle, chaque être humain a toutes les ressources en lui pour bien vivre.

C’est d’ailleurs ce qu’implique le terme « Traditionnel ». De fait, le Reiki Traditionnel s’inscrit au-delà des croyances et appartenances culturelles.

En réalité, le Reiki Traditionnel repose entièrement sur le fonctionnement de la conscience humaine pour faire atteindre à chacun son bonheur. En ce sens, il relève de la tradition fonctionnelle et naturelle de l’être humain.

Important : « traditionnel » ne se réfère pas à une tradition japonaise, ou à une philosophie japonaise…  sous prétexte que le fondateur du Reiki était japonais.

Il ne faut d’ailleurs pas être japonais ou avoir suivi une formation au Japon pour obtenir une légitimité de pratique du Reiki, comme l’affirment certains intervenant des Jikiden Reiki, Gendai Reiki. Au demeurant, ceux-ci ne sont pas des reikis authentiques. Mais ils reposent sur les dérives thérapeutiques du médecin japonais Hayashi.

A quoi sert le Reiki Traditionnel, ou Reiki Usui ?

Les rares écrits de Mikao Usui montrent que la forme d’origine utilisait la relaxation méditative par le toucher. Méthode de bien-être, elle aide chacun à développer ses capacités inhérentes. Par exemple, lorsque quelqu’un n’arrive pas à être globalement créatif. Qu’est-ce qui annihile ce potentiel, présent dans le milieu professionnel, de s’exprimer dans sa vie personnelle ? Le Reiki solutionne ces manques.

La thérapie énergétique du Reiki se centre sur la personne elle-même pour la libérer de ses blocages. Par son travail de toucher méditatif thérapeutique, le praticien l’aide à libérer ses tensions du corps et de l’esprit et ainsi accéder à ses potentiels naturels solutionnant.

Dans le Reiki Traditionnel, on parle en ce sens de santé naturelle du corps et de l’esprit.

Le Reiki est une pratique de connaissance de soi, car la personne découvre ses potentiels et apprend à les pérenniser.

En résumé, sur le Reiki Traditionnel d’Usui :

  • Il signifie : la force de l’esprit
  • Son fonctionnement a une démarche scientifique : centré sur l’être humain, sa démarche est vérifiable
  • Le Reiki se base sur l’alliance de la méditation et du toucher qui relie la personne à elle-même en lui permettant d’aller chercher en elle ses capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer
  • Cette pratique de connaissance, de savoir utiliser ses propres moyens pour s’en sortir, mène à l’autonomie.

Définition de la Reikiologie

La Reikiologie est la forme professionnelle du Reiki Traditionnel d’origine, tel qu’Usui l’a instauré, et telle que notre fédération l’a nommée, pour pouvoir la distinguer de toutes les formes déviées du Reiki.

Des organismes officiels ont vérifié cette forme professionnelle pour ce qui relève :

  • du contenu des formations (formations courtes, longues, avec certificats et diplômes validés sur le plan européen) ;
  • de la pratique de terrain des praticiens (certification de personne, norme ISO 17024) ;
  • de l’efficacité de la pratique (effets cliniquement prouvés) ;
  • du cadre de qualité et de traçabilité qui entoure tous les intervenants sus-cités (norme ISO 9001).

C’est la raison pour laquelle la Reikiologie est la seule méthode de Reiki avec une validation internationale.

Pour en savoir plus