seances-reiki-praticien-img

Séances de Reiki Usui professionnelles (Reikiologie)

A qui s’adressent les séances de Reiki ?

Le Reiki est une pratique laïque et agnostique entièrement basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain. Les séances de Reiki Usui s’adressent à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, indépendamment de toute culture, confession, conception de vie.


Vocation des séances de Reiki

En règle générale, les personnes utilisent les séances de Reiki pour :

  • Renforcer et pérenniser leur bien-être au quotidien ;
  • passer le cap des périodes temporaires de stress, de fatigue, ou de tensions et douleurs physiques ;
  • Lâcher prise avec leurs tensions du corps et de l’esprit ;
  • traverser une situation difficile, éprouvante, où elles se sentent démunies ;
  • être accompagnées face à la maladie, pour trouver un confort du corps et de l’esprit ;
  • atteindre leur dimension profonde et donner un sens à leur vie ;
  • avoir les bienfaits de la méditation, sans devoir méditer par elles-mêmes ;
  • découvrir de nouvelles sensations, et une nouvelle forme de relaxation, appelée relaxation méditative, ou relaxation profonde
  • avoir une pratique de découverte et de connaissance de soi.


Les 3 étapes d’une consultation professionnelle

Quel que soit le champ d’application dont relève la demande de la personne, une séance de Reiki professionnel s’effectue toujours en trois temps. La mise en forme des consultations professionnelles a été instaurée par l’Institut de Reiki. Ces étapes relèvent du référentiel de compétences métier intégré à la formation professionnelle, le Reikibunseki®.

Entretien de début de séance de Reiki

Durant ce petit entretien, le praticien professionnel définit et met en place avec l’accord de la personne le travail d’accompagnement à effectuer.

Cet entretien est important : il sert à situer la demande de la personne par rapport au champ d’application de la Reikiologie® et de spécialisation du praticien.

Séance de Reiki Usui en elle-même

La séance de Reiki n’est autre qu’une séance de relaxation méditative par le toucher. Grâce au toucher spécifique et à la méditation effectuée par le praticien professionnel, la personne tombe en relaxation profonde et accède à ses potentiels naturels solutionnant.

Cette séance de Reiki correspond à la mise en forme énergétique par le praticien professionnel, pour aider la personne à dissoudre durablement ses vécus difficiles.

Entretien de fin de séance de Reiki

A l’issue de la séance de Reiki, le praticien professionnel mène à nouveau un petit entretien. C’est toujours un moment important, qui aide la personne à intégrer plus rapidement le travail de la séance, pour en avoir le fruit.

Cet entretien est un accompagnement de la maturation de la personne face à ses difficultés de vie, l’aidant à lâcher prise plus facilement avec ses résistances intérieures, ou blocages énergétiques.

Le déroulement d’une séance de Reikiologie

Le déroulement d’une séance de Reikiologie est simple. Durant ces séances de Reiki, le praticien n’intervient pas sur ce que doit faire, dire ou penser la personne. Celle-ci est allongée habillée et ferme les yeux. Elle n’a rien à faire.

Pendant ce temps, le professionnel effectue une méditation spécifique en touchant des points précis du corps de la personne. Ce travail d’alliance d’un toucher spécifique, sur des parties précises du corps, et d’une méditation laïque, en pleine conscience, génère une résonance méditative libératrice des tensions psychophysiques de la personne.

Les tensions accumulées par la personne au niveau du corps (douleurs musculaires et profondes, contractures et nœuds…) et/ou au niveau de l’esprit (ressassement, pensées envahissantes, émotions conflictuelles) l’empêchent d’accéder à ses capacités innées et ressources naturelles d’équilibre du corps et de l’esprit. Les tensions énergétiques n’étant plus, la personne peut enfin accéder à ces potentiels naturels solutionnant.

Cette double approche basée à la fois sur le corps et l’esprit dans le déroulement d’une séance de Reikiologie permet de transformer durablement le mal-être en bien-être progressif et durable.

NB : Le terme séance de reiki Usui indique que les séances de Reiki dispensées reposent sur la démarche d’origine du fondateur Mikao Usui. Nous appelons plus communément ces séances de Reiki professionnel : séances de Reikiologie.


Comparatif sur le déroulement des séances de Reiki

A titre informatif, en raison des nombreuses pratiques déviées du Reiki, voici ce qui est régulièrement proposé lors des séances de reiki dévié. Par conséquent, nos praticiens professionnels ne vous proposeront pas durant leurs séances de Reiki.

Soins reiki

L’expression « soin reiki » n’existe pas dans le Reiki. C’est un terme rajouté par les personnes ayant dévié la pratique d’origine du Reiki et utilisant le Reiki comme médecine, ce qui mène à de la médecine illégale et des dérives thérapeutiques.

Les séances de Reiki ne sont pas des soins Reiki et nos professionnels ne prodiguent pas de soins.

Energie universelle de vie, canal reiki

Le Reiki ne consiste pas à canaliser, chez la personne, une énergie, appelée énergie universelle de vie, durant le déroulement de la séance.

L’énergie universelle a été inventée par le gourou sectaire Dang, un vietnamien, en 1942. Soit 16 ans après le décès du fondateur Mikao Usui. Mikao Usui n’a donc jamais pu proposer une méthode de canalisation de l’énergie universelle. Ceci fait partie des dérives très répandues, et souvent dangereuses en raison des manipulations mentales qui s’ensuivent, du reiki.

Il n’existe pas d’énergie reiki qui passe par le canal reiki. Ceci est une adaptation de la méthode de Dang.

Les praticiens de notre fédération aident à développer et pérenniser la force de l’esprit, qui est la véritable traduction du mot Reiki. La force de l’esprit, c’est tout simplement trouver en soi l’énergie pour lâcher prise, pour se motiver, pour s’apaiser, etc.

Donneur et receveur

Il n’y a pas de donneur dans le Reiki. Et il n’y a pas de receveur.

Posez-vous la question de savoir en quoi, une personne ayant suivi seulement 6 jours de formation new age, serait supérieure à tous et possèderait des dons pour insuffler l’auto-guérison, alors qu’aucun médecin au monde ne peut faire cela.

Comme dans toute pratique de thérapie, ce n’est pas le professionnel qui donne quelque chose à la personne. Tous les psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels sérieux du bien-être savent bien qu’il leur est impossible de régler les problèmes de la personne à sa place.

Nos praticiens professionnels sont des accompagnants : ils aident à faire émerger ses propres ressources, grâce à leur savoir-faire d’accompagnement et de relation d’aide par la résonance méditative par le toucher.

Musique, encens, bougie

Si la séance de reiki est dispensée réellement professionnellement, tous les outils d’ambiance et de détente comme la musique, l’encens et la bougie, sont inutiles. La personne ira dans sa détente profonde sans ces fioritures.

Au contraire, celles-ci sont un frein à la relaxation profonde, car elles empêchent la personne de rester en introspection durant la séance de reiki.

Les praticiens de notre fédération accompagnent sans musique, parfum et luminescence et n’ont pas besoin d’occuper la personne avec des éléments qui ne sont pas du reiki.

Crise de guérison dans une séance de Reiki

La crise de guérison suite à une séance de Reiki est un terme inventé par déviateurs new age, pour atténuer la gravité des effets de leurs déviations. Ce terme vient de Hawayo Takata, qui prétendait, grâce au reiki, parler aux fantômes, ressusciter les morts, changer les bijoux en or et rendre les couples stériles non stériles. Takata a inventé « crise de guérison » car avec ses pratiques dangereuses de reiki dévié, elle notait que les personnes vivaient toujours des étapes ingérables. Les crises de guérison seraient donc des étapes nécessaires qui seraient la preuve que l’énergie travaille, et par lesquels tout le monde doit passer !

Depuis quand cela doit-il être une fatalité ? Toute personne recourant aux méthodes de bien-être ne vit pas ces étapes infernales. Cela est bien la preuve que l’origine de cela sont les pratiques déviées du reiki, et pas une pratique normale de bien-être.

Evidemment, nos praticiens professionnels sont loin de toutes ces aberrations. C’est la raison pour laquelle ils sont tous validés par DEKRA Certification.