science-sante-reiki-img

Sciences et Reiki d’Usui

Par Reiki d’Usui, nous entendons ici la méthode dispensée par tous les professionnels de notre fédération de Reiki. Celle-ci a lieu dans le respect de l’approche d’origine de la pratique. Mais elle intègre des connaissances scientifiques actuelles pour étayer le fonctionnement du Reiki, non disponibles du temps d’Usui.

Science ou croyance : quelle différence ?

Relevant d’une méthode de bien-être :

  • Soit elle relève d’une démarche de connaissance, avec une approche scientifique ;
  • ou d’autre part elle repose sur une croyance, non vérifiable scientifiquement. C’est ainsi le cas de l’énergie universelle du new age.

Le propre d’une approche scientifique permet de vérifier ce qui est affirmé. Selon que l’on y croit ou pas, mais aussi que cela plaise ou pas… ça fonctionne !

Au contraire, une croyance reste invérifiable sur le plan scientifique. De même, il est aujourd’hui connu qu’une croyance fonctionne avec l’effet placebo. A cet égard, si on y croit, cela fonctionne ; si on n’y croit pas, ça ne fonctionne pas !

Reiki d’Usui : science ou pas ?

Croyance et magie

Tout d’abord, les résultats constatés du Reiki Traditionnel nous posent question :

  • Finalement, est-ce magique ?
  • Ou plutôt des personnes ont-elles un don ?
  • Somme toute, est-ce vraiment une énergie (universelle, de vie, etc) qu’il faut canaliser grâce à l’apposition des mains ?

Ou enfin, y a-t-il une explication scientifique, tout simplement ; et quelle est-elle ?

Méditation et science

Le Reiki est l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Or, la science a déjà démontré les bienfaits de la méditation.  En effet, la méditation permet à chacun de remettre en route les fabuleux potentiels qu’il a déjà en lui.

En somme, la méditation est un véhicule pour apprendre à aller chercher ces potentiels en soi.

Les neurosciences ont déjà prouvé les bienfaits de la méditation pour la dépression et la baisse des rechutes. Il faut donc pouvoir vérifier que le Reiki d’Usui fonctionne. Puis développer une méthodologie permettant d’arriver aux résultats constatés.

Reiki d’Usui et science : le lien

Une action vérifiable par tous

Quoi de plus naturel que de poser la main à l’endroit douloureux du corps ? Et effectivement de constater au bout de quelques instants, que la douleur s’estompe ?

Qui n’a pas eu le réflexe d’atténuer la douleur en posant la main là où on vient de se cogner ? Ou par ailleurs, de frotter cet endroit et de constater un apaisement de cette douleur ?

A vrai dire, il ne viendrait à l’esprit de personne de prétendre que c’est une énergie vitale universelle que l’on vient de canaliser pour calmer la douleur… Et inutile de suivre 3 week-ends de formation pour apprendre cela : chacun sait le faire naturellement !

En revanche, comment expliquer que le toucher, allié à notre disposition intérieure, génère un apaisement intérieur ? Puis l’accès à nos potentiels naturels solutionnants ? C’est toute la démonstration de la Reikiologie.

Méditation, relaxation et science

Depuis les années 1970, des études internationales scientifiques et cliniques ont démontré les bienfaits de la relaxation et de la méditation. L’approche orientale de la phénoménologique (esprit), mais aussi l’approche occidentale des neurosciences (corps), mesurent et expliquent ces bienfaits.

Le Reiki traditionnel est une pratique de relaxation méditative par le toucher. Il a donc les mêmes effets.

Démarche scientifique de nos professionnels de reiki

Les professionnels enregistrés sur l’annuaire reiki respectent la démarche du fondateur Mikao Usui.

Leurs séances de Reiki allient la méditation et la relaxation. La méditation du praticien de Reiki déclenche la résonance méditative de la personne allongée qui n’a rien à faire. De plus, le toucher spécifique sur des points précis du corps déclenche un effet relaxant.

La formation professionnelle

La Reikiologie signifie ʺétude de la force de l’espritʺ ; c’est par ailleurs la seule forme de reiki validée sur le plan international.

De surcroît, le lien relaxation – méditation – science – remise en route des ressources naturelles est largement expliqué. La façon dont le reiki permet de pérenniser son bien-être durable aussi.

Enfin, les effets de la Reikiologie sont cliniquement prouvés.