seances-reiki-praticien-img

Certification Reikiologue, ou la validation des métiers du Reiki

Qu’est-ce qu’une Certification de Personne ?

La certification de personne sert à certifier les compétences d’un professionnel. Les compétences en question ne sont pas celles que valide la fin d’un cursus de formation. Et, avant tout, que l’école de formation elle-même atteste.

Mais les compétences dont il s’agit sont celles que le professionnel a su démontrer sur le terrain, en réel. Elles relèvent donc du savoir-être, c’est-à-dire des actions correctes adaptées à la véritable demande de la personne.

Voici la définition de DEKRA Certification, spécialiste international de la certification de personne :

« Ces exigences définies de manière uniforme pour une ou des catégories de personnes exerçant une ou des catégories d’activité sont relatives à des connaissances et/ou un savoir-faire et, dans certains cas, des qualités personnelles démontrées. Elles constituent le dispositif particulier de certification. La compétence est entendue comme l’aptitude démontrée à mettre en pratique ces exigences ».

Pour cette raison, seul un organisme tierce partie, c’est-à-dire indépendant, objectif et impartial, délivre cette certification. De surcroit, il est lui-même accrédité par un organisme d’Etat. En conséquence, il ne peut que délivrer les certifications en fonction d’un cahier des charges spécifiques.

Une sécurité pour le grand public

Cette certification oblige tout professionnel à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. Même une fois son diplôme en poche. Le grand public est ainsi assuré qu’il s’en remet à des professionnels qui ne dévieront pas de leur méthode.

En effet, la certification de personne est renouvelable tous les 4 ans. De fait, elle indique au grand public que ces professionnels sont systématiquement sous supervision et amélioration continues.

Ce qu’induit la Certification Reikiologue®

  • en premier lieu, le praticien de Reiki applique bien la pratique du Reiki dans le respect de sa forme d’origine, et pas une pratique déviée ;
  • deuxièmement, il a été formé et diplômé dans une école de formation professionnelle reconnue sur le plan européen (comme l’Institut de Reiki) ;
  • ensuite, il est membre d’une fédération de reiki sélective et sérieuse ;
  • enfin, le praticien de Reiki a démontré son savoir-être et son expérience de terrain avec succès, auprès de DEKRA Certification.

Sécurité pour les futurs praticiens de reiki

Ensuite, la certification de personne offre aux futurs professionnels une sécurité : celle de pérenniser leur activité professionnelle. Puisqu’elle prend en compte rapidement les acquis de leur expérience professionnelle sur le terrain. Et qu’ils ne doivent donc pas attendre plusieurs années d’expérience pour prouver leur savoir-être.

De fait, à notre connaissance, les praticiens de notre annuaire Reiki sont les seuls professionnels en santé mentale positive (méthode de santé non conventionnelle, c’est-à-dire relevant du bien-être) :

  • d’une part à bénéficier d’une telle réassurance auprès du grand public ;
  • mais aussi à avoir obtenu l’accord d’un organisme certificateur international pour ce faire.

Bref historique de cette certification de personne

Elle aboutit sur la reconnaissance de leurs aptitudes à exercer leur activité professionnelle dans le domaine du Reiki. Surtout, elle est valable pour 4 ans et permet de conserver supervision et amélioration continues.

DEKRA Certification a initié ce système de certification pour le Reiki en février 2013, avec la FFRT.

De sorte qu’il a sollicité l’expertise de l’Institut de Reiki à Paris. Ensuite il a développé un cahier des charges strict et fiable, basé sur une norme internationale.

Il s’agissait avant tout d’établir une validation officielle internationale des compétences que doivent posséder praticiens et maîtres praticiens de Reiki.

La finalisation du projet eu lieu début juin 2014. De sorte que tous les professionnels du Reiki peuvent s’inscrire à la Certification de Personne Reikiologue® depuis le 1er octobre 2014.

Dans l’ensemble, ce dispositif de certification repose sur :

  • Le référentiel métier Reikibunseki (base, depuis 2001, des cursus de formation professionnelle de la Fédération Française de Reiki Traditionnel ;  vérification et validation : DEKRA Certification) ;
  • La norme internationale NF EN ISO/CEI 17024 (norme de référence pour évaluer des compétences professionnelles) ;
  • Les exigences de DEKRA Certification (spécialisations : audits de systèmes de management, inspection et tests de produits, dispositifs médicaux, notifications européennes et internationales, certifications de personnes…).


Pour cette raison, la FFRT joue son rôle de précurseur : elle est, une fois de plus, à l’initiative d’un process permettant de structurer les métiers du Reiki.

Une certification précurseur en France

Anti-stress en entreprise

La Certification de Personne Reikiologue® est la première certification mise en place en France. De plus, portant sur une méthode de santé non conventionnelle.

Les praticiens de Reiki peuvent, avec leur titre de Reikiologue, mettre un pied en entreprise. En effet, les entreprises connaissent la réputation de DEKRA Certification. Ainsi, les Reikiologues peuvent proposer des projets professionnels de bien-être au travail.

Il existe 2 spécialisations pour les Reikiologues :

Voir ici les spécialisations des Reikiologues.

La marque collective européenne Reikiologue®

Reikiologue® est une marque collective européenne. Elle est attribuée sous la validation de DEKRA Certification, à toute personne ayant obtenu sa Certification de Personne.

L’usage de ce titre est illégal pour toute personne qui n’a passé avec succès la certification menée par DEKRA et doit être signalé à la FFRT.

Inscription à la Certification de Personne

Dans ce process d’impartialité et de transparence, la FFRT n’est pas référente pour gérer la certification de personne Reikiologue.

Pour toute demande d’information ou d’inscription, il faut s’adresser directement à DEKRA Certification (coordonnées).

Pour prendre connaissance des modalités du processus de Certification de Personne Reikiologue :

Télécharger