formations-reiki-img

Méditation en pleine conscience, par le toucher

La méditation relève d’une tradition millénaire en Orient. En Occident, la méditation connaît un essor depuis plusieurs décennies, avec la pleine conscience.

La méditation est excellente pour apaiser l’émotionnel, et plus particulièrement : l’anxiété, le stress, les troubles de l’humeur, les addictions.

L’approche laïque de la méditation en pleine conscience, avec le toucher, qui s’appelle le reiki, permet d’intégrer les bienfaits de la méditation dans son quotidien.

Elle permet de s’occuper à la fois de l’apaisement de l’émotionnel, mais aussi de l’apaisement du corps et de ses douleurs.

La méditation par le toucher, à la FFRT

Tout comme la pleine conscience, notre approche de la méditation est laïque.

Sa spécificité : c’est une méditation par le toucher, où chacun peut améliorer son état mental et émotionnel, tout en s’appuyant sur la présence de son corps. Le caractère très concret du toucher rend la méditation accessible à tous.

Méditation guidée : pour soi et les autres

Il existe plusieurs façons d’utiliser la méditation par le toucher. Le toucher sert de repère, et donc, il s’agit d’une méditation guidée du reiki.

Méditer pour soi

On utilise la méditation par le toucher déjà sur soi. Il suffit d’apprendre l’exercice de méditation de base enseigné pour chaque méthode. Mais aussi à poser les mains sur soi d’une certaine façon, à des endroits précis du corps.

Le toucher a ceci d’étonnant qu’il permet de s’autoguider dans la méditation.

Cela est possible avec le reiki traditionnel (utilisation privée), la reikiologie (utilisation professionnelle) et la relaxologie de pleine conscience (utilisation privée et professionnelle).

Faire méditer pour soi

On peut aussi aller consulter l’un des reikiologues en cabinet listés sur notre annuaire en ligne. Celui-ci pratique une méditation tout en touchant des points précis du corps. Il permet ainsi à la personne d’entrer dans sa propre relaxation méditative.

Si on reste attentif au travail du reikiologue durant la séance, c’est comme si on faisait une méditation guidée, entièrement naturelle. Si on s’endort ou s’installe profondément en soi, en étant moins présent au travail du praticien, pas de souci ! Le travail est tout aussi efficace !

Il est à noter que la reikiologie a prouvé son efficacité lors d’une étude clinique.

Méditer soi-même pour les autres

Enfin, il est possible de se former pour apprendre à méditer. Double avantage : on se fait déjà du bien à soi-même. Et surtout, on peut aider les autres à aller mieux en pratiquant sur eux une séance de reiki traditionnel, de reikiologie ou de relaxologie de pleine conscience.

Mieux vivre son quotidien

Pas besoin d’associer la méditation à une thématique en particulier. Ainsi, finies toutes les formes de méditation à apprendre, pour régler telle ou telle chose.

En effet, l’approche globale de la méditation par le toucher permet d’utiliser le même exercice. Ceci, afin de réguler la personne dans sa dimension entière, au niveau corps, mental et énergie.

Ainsi, la méditation par le toucher aide globalement à :

  • rééquilibrer le système énergétique, inhérent à la bonne régulation du corps et de l’esprit
  • retrouver la sensation de bien-être liée au corps et lâcher prise avec les douleurs
  • mieux dormir
  • arrêter les pensées incessantes et apporter un calme mental
  • mieux contrôler ses émotions
  • développer ses capacités antistress
  • Se ressourcer et se dynamiser
  • Et bien d’autres encore…

Tous les stages

Cet article est écrit par Estelle IVANEZ, Secrétaire Générale, Formatrice en reiki traditionnel, reikiologie et relaxologie de pleine conscience