Selon le Ministère de la santé, les "médecines douces" ont pour caractéristique qu'elles ne sont pas démontrables scientifiquement.
La démarche de faire évaluer scientifiquement la reikiologie est le reflet de notre souci de transparence et d’éthique envers les "patients" de nos praticiens professionnels.
Christian Mortier, le fondateur de la reikiologie, et Estelle Ivanez, formatrice en reikiologie, se sont soumis à une étude très sérieuse en avril 2015.
La Fédération Française de Reiki Traditionnel est fière de pouvoir affirmer que bien que classée parmi les "médecines douces" en France, la reikiologie a été validée sur le plan scientifique : ses effets antistress et de bien-être sont cliniquement prouvés.
Remarque : l'étude ci-dessous est valable pour la reikiologie uniquement, et non pour le reiki en général. Nous ne sommes pas responsables des amalgames susceptibles d'être effectués par les autres formes de reiki, avec notre pratique reconnue, pour induire le grand public en erreur.
L'étude a été menée par un laboratoire français.
Il est certifié ISO 9001.
Il est agréé par le Ministère de la Santé comme centre d'expérimentation clinique.
- Hommes et femmes de 18 à 60 ans, avec effet placebo supprimé ;
- 40 volontaires touchés par le stress ;
- Origine du stress : travail, études, anxiété, angoisse, problèmes personnels
- Le tremblement nerveux au repos (paramètre du stress) ;
- la pression artérielle (systolique et diastolique) ;
- l'humeur instantanée (état d'esprit).
Deux groupes constitués avec des personnes placées dans les mêmes conditions. Un groupe avec séance de reikiologie, l'autre avec séance de repos.
Un médecin clinicien a mené l'étude et mesuré les paramètres, pour les 2 groupes, avant et après la séance de reikiologie ou de repos.
En résumé : variation de l'humeur instantanée (plaisante + déplaisante) avant (bleu) et après (rouge) une séance de Reikiologie ; et avant et après une séance de repos.
Après les séances de Reikiologie sont observées :
D’un autre côté, les personnes au repos durant 45 minutes (sans séance) ont montré :
Les séances de Reikiologie ont diminué significativement la pression artérielle systolique (pression maximale, au moment de la contraction du cœur).
Pas de variation significative de la pression artérielle diastolique (pression minimale, au moment du « relâchement » du cœur).
Les séances au repos n’ont pas diminué la pression artérielle.
A gauche : variation du TNR avant (bleu) et après (rouge) une séance de Reikiologie. A droite : variation du TNR avant et après une séance de repos
Le TNR, tremblement nerveux au repos, est révélateur du stress.
95% des personnes ayant bénéficié d’une séance de Reikiologie ont vu leur stress baisser. Avec un delta significatif, puisque pour ces 95%, le tremblement nerveux a diminué de 36%.
Chez les personnes au repos, seuls 61% ont vu leur stress baisser. Par ailleurs, la baisse était trois fois moindre puisqu’elle est descendue de 12%.
En conclusion, une séance de Reikiologie mène bien à une transformation naturelle du mal-être vers le bien-être :