federation-reiki-img

Certification Reiki : norme qualité ISO 9001

Des certifications Reiki avec et sans valeur

Définition de la Certification

La certification est une activité validée. Un organisme reconnu et tierce partie, donne son assurance écrite. Ce document atteste que l’organisation, un processus, ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences répertoriées dans un cahier des charges. Ce cahier des charges est lui-même défini par des normes nationales ou internationales.

Importance d’une certification officielle

Il n’existe pas de cadre pour les pratiques non conventionnelles dans la santé. Donc il n’y a pas de vérification évidente sur la valeur des certifications. Chacun a donc le droit d’inventer son propre certificat et de prétendre qu’il a une valeur. De fait, beaucoup de formations Reiki délivrent des certificats qui ne valent rien. Mais également beaucoup de praticiens Reiki s’attribuent des compétences professionnelles sans aucune validité.

C’est pourquoi ici, les véritables certifications, impartiales et officielles, côtoient les certifications sans valeur. Il faut donc être prudent. Comment ?

Déjà, vérifier que la certification promise ou soi-disant obtenue soit délivrée par un réel représentant officiel. Par exemple, des Japonais au parcours professionnel inconnu ne sont pas des représentants officiels. Ni des magazines de reiki basés sur le new age. Et encore moins des fédérations regroupant toutes sortes de reiki, indépendamment de leur aspect déviateur.

Pour cette raison, la FFRT a souhaité se faire valider par des tiers extérieurs, avec lesquels il n’existe aucun enjeu personnel. Ce process apporte une totale transparence sur la démarche et la pratique.

La certification tierce partie (officielle)

Les organismes délivrant de telles certifications officielles sont eux-mêmes contrôlés et accrédités. Le Cofrac, Comité Français d’Accréditation, est celui qui les audite et les valide.
Ils peuvent ainsi délivrer des certifications sous contrôle du Cofrac.

La certification est attribuée selon les exigences d’un cahier des charges. De fait,

  • école de formation,
  • formateur,
  • praticien,
  • ou fédération

sont contrôlés sur des preuves établies.

En d’autres termes, lorsque la FFRT

  • affirme qu’elle pratique un reiki dans le respect de celui d’origine,
  • et qu’elle définit des pratiques déviantes dans le reiki,

elle doit le prouver.

DEKRA Certification, une validation internationale

Pour être auditée et validée pour une certification tierce partie, la FFRT a fait appel à la rigueur de l’organisme allemand de certification tierce partie DEKRA Certification. Il s’occupe de certifications internationales.

DEKRA Certification en bref :

  • implanté dans plus de 64 pays ;
  • 23.000 clients certifiés dont 7.725 en France.

Ses activités principales sont des certifications :

  • et audits de système de management,
  • de personne (compétences),
  • inspection et tests de produits.

Ses spécialisations portent, pour les plus connues, sur les systèmes de management, les dispositifs médicaux, les produits de grande consommation, la certification de personnes, les notifications européennes et internationales (marquage CE).

La certification ou l’amélioration continue

La délivrance d’une certification n’est pas définitive : elle s’étale sur une durée d’environ 4 ans.

Tous les ans, l’organisme ou la personne certifiés sont sous surveillance continue et subissent un audit de contrôle. L’organisme tierce partie peut alors vérifier qu’ils respectent le cahier des charges ou le référentiel établi.

La FFRT juge excellent et motivant ce principe de délivrance non définitive d’une certification. De fait, elle et ses membres ne peuvent pas se reposer sur leurs acquis. Mais au contraire, ils doivent s’engager dans une amélioration continue de leurs prestations.

Norme ISO 9001, certification de qualité

Certification Reiki : signification de l’ISO 9001

La norme ISO 9001 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité d’un organisme. Pour cette raison, elle définit  l’efficacité du management et l’assurance de la qualité. Elle s’applique à l’international dans plus de 170 pays.

La norme inclut deux volets :

  • l’organisme certifié ISO 9001 est capable de satisfaire régulièrement aux exigences des clients, légales et réglementaires applicables ;
  • il s’oblige à accroître la satisfaction des clients.

Notre fédération certifiée ISO 9001

La Fédération Française de Reiki Traditionnel a toujours affirmé son exigence de qualité pour sa pratique de Reiki. En 2012, elle s’est engagée dans cette certification volontaire. Elle  a ainsi souhaité pouvoir faire auditer, contrôler et valider sa démarche :

  • envers le grand public – stagiaires et bénéficiaires des séances de Reikiologie®
  • envers ses membres professionnels
  • ainsi que son savoir-faire en termes d’amélioration continue de ses modes opératoires.

La FFRT a obtenu la certification ISO 9001 début janvier 2013.

Tous les ans, Dekra Certification vient l’auditer. Elle doit prouver toutes les actions curatives, préventives, correctives pour continuer à répondre au cahier des charges. Mais aussi toutes les mesures d’amélioration prises.

Actuellement, la FFRT est certifiée ISO 9001, version 2015.

Son numéro de certificat est le 16-01-004 (certificat).