science-sante-reiki-img

Méditation, relaxation, reiki traditionnel : les bienfaits

Bienfaits cliniques de la relaxation et de la méditation

Aujourd’hui nous connaissons les bienfaits cliniques de la relaxation et de la méditation, les plus connus étant :

  • Effet physiologique : diminution du rythme cardiaque
  • Effet cérébral : augmentation des rythmes alpha et thêta avec notamment une meilleure synchronisation de la répartition de l’activité cérébrale
  • Effets biochimiques : diminution du cortisol et du cholestérol
  • Effets respiratoires : diminution du rythme respiratoire et des besoins en oxygène

La relaxation favorise le fonctionnement du corps (diminution de la consommation d’énergie, rythme cardiaque…). De plus, l’état de relaxation permet au cerveau de produire des endorphines, substances biochimiques extrêmement bénéfiques pour le corps.

Les neurosciences ont démontré que la méditation :

  • réduit le vécu douloureux d’affections diverses (mal de dos, de tête, cancers…)
  • permet au système immunitaire de mieux fonctionner
  • génère une baisse de la tension artérielle (certains scientifiques ont pu prouver que le cœur et les vaisseaux sanguins sont mieux protégés)

Bienfaits psychologiques de la relaxation et de la méditation

Les bienfaits psychologiques sont aussi indéniables.

La relaxation favorise l’état de mieux-être.

La méditation a des effets psychologiques bénéfiques puisqu’on assiste à une diminution de l’anxiété et du stress (à l’origine des insomnies et diverses maladies inflammatoires). Mais aussi une augmentation de l’habileté perceptuelle ainsi que de l’empathie envers autrui. La méditation prévient des rechutes de la dépression (certains scientifiques parlent de 50% de baisse du risque des rechutes dépressives).

Bienfaits de notre méthode de Reiki

La méditation et la relaxation produisent des effets positifs durables, mais il est évident que leur pratique peut induire des contraintes trop lourdes pour beaucoup de personnes.

L’intérêt de la Reikiologie® réside justement dans l’union de la relaxation et de la méditation durant une séance de Reiki, sans intervention de la part du bénéficiaire dans ces pratiques. Ainsi, la subtilité consiste pour le praticien à plonger le bénéficiaire dans un état de relaxation – méditation à partir d’un toucher léger et précis accompagné de méditations spécifiques résonantes.

Les témoignages des bénéficiaires indiquent l’expérience du lâcher prise. Lâcher-prise consiste à opérer une désidentification à la souffrance, à la douleur ainsi qu’au bavardage mental incessant. Tout comme un sentiment de félicité, une sensation de joie intérieure naturelle, de paix, de calme et de tranquillité, qui ne trouve pas sa source à l’extérieur de l’être humain. Enfin, l’énergie et l’envie d’action découlent naturellement de ces expériences vécues.

Validation de la Reikiologie

Depuis sa mise en place, la Reikiologie est tournée vers les validations scientifiques basées sur la phénoménologie (science de l’expérience du vécu intérieur), les sciences cognitives, les neurosciences et une psychologie reliant le spirituel (profondeur de l’esprit) à la condition humaine.

Les effets de la Reikiologie, notre pratique de Reiki professionnel validée au niveau européen, ont été validée pendant 15 ans par le personnel soignant hospitalier (bénévolat à l’hôpital) et des centres médico-sociaux (Action Sociale de la Ville de Paris).
En 2015, elle a fait l’objet d’une étude clinique, menée par un laboratoire clinique certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé en France. Cette étude a démontré les bienfaits antistress et de bien-être de la Reikiologie (voir les résultats de l’étude).