praticiens-seances-reiki-img

Certification Reikiologue, ou la validation des métiers du Reiki

Qu’est-ce qu’une Certification de Personne ?

La certification de personne est une certification de compétences d’un professionnel.

Elle consiste à vérifier la conformité de la compétence d’un professionnel à des exigences définies.

« Ces exigences définies de manière uniforme pour une ou des catégories de personnes exerçant une ou des catégories d’activité sont relatives à des connaissances et/ou un savoir-faire et, dans certains cas, des qualités personnelles démontrées. Elles constituent le dispositif particulier de certification. La compétence est entendue comme l’aptitude démontrée à mettre en pratique ces exigences » (source : DEKRA Certification).

Une telle certification est délivrée par un organisme tierce partie, c’est-à-dire indépendant vis-à-vis de qui souhaite se faire certifier, et lui-même accrédité par un organisme d’Etat pour délivrer les certifications en fonction du cahier des charges spécifiques.

Pourquoi avons-nous voulu une telle certification ?

Cette certification s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue de la F.F.R.T. Elle prend en compte les acquis de l’expérience professionnelle des praticiens de Reiki, sur le terrain. Elle aboutit sur la reconnaissance de leurs aptitudes à exercer leur activité professionnelle dans le domaine du Reiki. Surtout, elle est valable pour 4 ans et permet de conserver supervision et amélioration continues.

DEKRA Certification a entamé le développement du processus avec la F.F.R.T. en février 2013. Cet organisme certificateur tierce partie a sollicité les experts en Reikiologie® de l’Institut de Reiki, pour développer un cahier des charges strict et fiable, basé sur une norme internationale, permettant de valider les compétences professionnelles que doivent avoir praticiens et maîtres praticiens en Reiki.

Le projet a été finalisé début juin 2014. La Certification de Personne Reikiologue® est ouverte aux professionnels du Reiki depuis le 1er octobre 2014.

Ce dispositif de certification est basé sur :

  • Le référentiel de compétences métier appliqué depuis 2001 dans les cursus de formation professionnelle de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, vérifié et validé par DEKRA Certification ;
  • La norme internationale NF EN ISO/CEI 17024, dont les exigences servent de référence pour vérifier des compétences professionnelles ;
  • Les exigences de DEKRA Certification, organisme international tierce partie (indépendant), spécialisé également dans la certification de personne.

La F.F.R.T. est heureuse d’avoir été, une fois de plus, le moteur permettant de structurer les métiers du Reiki.

Une certification précurseur

La Certification de Personne Reikiologue® est la première certification mise en place en France, concernant une pratique non conventionnelle (pratique non réglementée et sans diplôme d’état).

Elle contient deux titres :

  • Reikiologue® certifié niveau I (correspondant au praticien en Reiki Traditionnel ayant validé ses compétences professionnelles)
  • Reikiologue® certifié niveau II (correspondant au maître praticien en Reiki Traditionnel ayant validé ses compétences professionnelles)

Lors de sa certification, le praticien professionnel est placé dans une mise en situation à travers :

  • huit questions d’ordre administratif et déontologique
  • une ou des études de cas relatives à des séances de Reiki professionnel
  • la pratique de position des mains (deux séries de planches de position à mettre dans le bon ordre et à compléter)
  • neuf questions sur le sens des méditations appliquées durant les séances de Reiki professionnel

Les garanties de la Certification Reikiologue®

La Certification de Personne Reikiologue® garantit que :

  • le praticien de Reiki applique bien la pratique du Reiki dans le respect de sa forme d’origine, et pas une pratique déviée ;
  • qu’il a été formé dans une école de formation professionnelle reconnue sur le plan européen, et obtenu un certificat / diplôme de cette école, à l’issue d’un examen oral et écrit ;
  • qu’il fait partie d’une fédération de reiki sélective et sérieuse, et est sous supervision continue pour sa pratique professionnelle
  • que le praticien de Reiki a démontré son savoir-être et que son expérience de terrain lui permet de recevoir des bénéficiaires dans les règles de l’art.

La marque collective européenne Reikiologue®

Reikiologue® est une marque protégée. Elle est attribuée sous la validation de DEKRA Certification, à toute personne ayant obtenu la Certification de Personne.

L’usage de ce titre est illégal pour toute personne qui n’a passé avec succès la certification menée par DEKRA.

Il existe deux catégories de Reikiologues® :

  • le praticien de Reiki certifié par DEKRA s’appelle Reikiologue® certifié niveau I
  • le maître praticien de Reiki certifié par DEKRA s’appelle Reikiologue® certifié niveau II