science-sante-reiki-img

Sciences et Reiki d’Usui à la F.F.R.T.

Par Reiki d’Usui, nous entendons ici la méthode dispensée par tous les professionnels de notre fédération de Reiki, dans le respect de l’approche d’origine de la pratique, mais avec l’intégration des connaissances scientifiques telles que décrites sur la page d’accueil de ce site.

Science ou croyance : quelle différence ?

Il n’existe pas plusieurs approches d’une méthode de bien-être. Soit elle correspond à une démarche de connaissance, avec une approche scientifique. Soit elle correspond à une démarche de croyance, comme l’est l’énergie universelle du new age, sans aucun fondement scientifique.

Une démarche scientifique permet de vérifier ce qui est affirmé. Qu’on y croit ou pas, que cela plaise ou pas, ça fonctionne !

Une démarche de croyance ne permet pas de vérifier. Toute croyance est basée sur du placebo : cela fonctionne uniquement avec les personnes qui y croient.

Reiki d’Usui : science ou croyance ?

Croyance et magie

Concernant le Reiki Traditionnel, les résultats constatés posent question :

  • Est-ce de la magie ?
  • Des personnes ont-elles un don ?
  • Est-ce une énergie (universelle, de vie, etc) passant par les mains et guérissant la personne grâce au praticien qui serait un canal de cette énergie ?

Ou tout simplement y a-t-il une explication scientifique pour expliquer les résultats exceptionnels ?

Méditation et science

Dans les traditions méditatives, la réponse est oui à la dernière question. Toute personne possède en elle-même des fabuleuses possibilités humaines, qui ne demandent qu’à jaillir.

Naturellement, il est bien de le savoir. Pour autant, ce n’est pas parce que l’on sait que c’est possible, que cela se fait tout seul. Il faut aller le chercher en soi.

De la même façon que les neurosciences ont prouvé qu’une personne méditant régulièrement rechute moins en dépression, qu’une personne qui ne médite pas, il en va de même pour le Reiki d’Usui. Il faut pouvoir vérifier comment cela fonctionne, pour développer une méthodologie permettant d’arriver aux résultats constatés.

Reiki d’Usui et science : quel lien ?

Postulat de base : observez-vous !

Quoi de plus naturel que de poser la main à l’endroit où on vient de se cogner, afin d’atténuer la douleur ?

Quoi de plus naturel que de poser la main sur un organe qui fait mal et de la laisser quelques instants, le temps que la douleur s’estompe ?

En aucun cas il ne s’agit de magie, mais bien d’une connaissance de nous-mêmes, car le toucher allié à notre disposition intérieure à ce moment-là génère la mise en action de nos potentiels intérieurs pour faire face aux douleurs ou à la souffrance…

Méditation, relaxation et science

Depuis les années 1970, des études internationales scientifiques et cliniques ont établi les bienfaits de la relaxation et de la méditation. L’approche phénoménologique orientale, et l’approche des neurosciences, s’attachent à démontrer comment le fonctionnement de l’être humain peut générer de tels bienfaits.

Le Reiki traditionnel étant une pratique de relaxation méditative par le toucher, il se place également dans ce cadre.

Importance d’une démarche scientifique dans le reiki

Comme toute démarche de méditation, la pratique du Reiki est avant tout une pratique de connaissance de soi. En effet, sa méthodologie permet à la personne de découvrir ou de redécouvrir ses forces intérieures et capacités innées, d’apprendre à les utiliser pour les pérenniser. Cette  connaissance de savoir utiliser ses propres moyens pour mieux vivre mène à l’autonomie.

Parallèlement, le fondateur de la pratique, Mikao Usui, a basé le Reiki sur la méditation (travail intérieur) et la relaxation (toucher relaxant car très spécifique sur des points très spécifiques du corps et correspondant à un schéma intérieur).

La Reikiologie® signifie ʺétude de la force de l’espritʺ. Tout le savoir-faire et le savoir-être de nos professionnels repose sur la connaissance du fonctionnement du Reiki Traditionnel. A savoir comment l’alliance de la méditation et du toucher permet à la personne d’aller chercher en elle ses capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer. Et comment elle doit faire pour pérenniser le mal-être qu’elle quitte durant les séances de reiki, en bien-être progressif et durable.

En savoir plus sur les bienfaits de la méditation et de la relaxation

En savoir plus sur les effets cliniquement prouvés de la Reikiologie