federation-reiki-img

Fédération de Reiki : son équipe et ses missions

L’équipe de la Fédération Française de Reiki Traditionnel est une équipe de professionnels en exercice, spécialisée au service de ses membres adhérents, des métiers émergents du Reiki et des recherches du Grand Public sur une forme de Reiki loin des dérives dénoncées par les autorités publiques.

Des professionnels de Reikiologie en exercice

Christian MORTIER, Président

http://www.ffrt.fr/media/images/divers/Christian-Mortier-Reikibunseki.jpg
Christian MORTIER

Psychanalyste de formation, Christian MORTIER a longtemps été formateur-coach-consultant de cadres managers dans de grandes entreprises (grande distribution, banques, laboratoires pharmaceutiques). Il a été certifié Formateur et Ingénieur en formation professionnelle, niveau expert par l’I.C.P.F. selon les normes AFNOR. Après un long parcours de méditant et de thérapeute, Christian MORTIER a découvert la pratique du Reiki en 1991 et en a étudié le fonctionnement et les résultats en cabinet privé pendant 9 ans. Il a validé les résultats et effets de la pratique de façon empirique sur des milliers de personnes.

Durant cette période il a suivi diverses autres formations professionnelles thérapeutiques afin de compléter son parcours et d’aller encore plus loin dans sa compréhension du fonctionnement de la souffrance chez l’être humain.

Fort de ses expériences pédagogiques de formateur – consultant certifié, de ses expériences de thérapeute et de sa pratique personnelle expérientielle en séances de Reiki en cabinet, il fonda en 2000 un organisme de formation continue, l’Institut de Reiki à Paris, avec l’enseignement de la pratique du Reiki dans le respect du fondateur, qu’il consigna en 2001 sous la marque Reikibunseki®. En 2002, il fonda la Fédération Française de Reiki Traditionnel, puis les Clinic Reiki® (bénévolat en hôpital sous forme de convention).

Il n’a eu de cesse de faire évoluer son enseignement afin de rendre la pratique du Reiki Traditionnel vérifiable et transparente, et a développé le référentiel de compétences métier Reikibunseki® pour les formations professionnelles du Reiki Traditionnel.

Sur ce référentiel Reikibunseki®, l’Institut de Reiki a obtenu une qualification professionnelle de formation à des métiers spécifiques, délivrée par l’ISQ-OPQF (organisme indépendant reconnu par l’Etat).

Christian MORTIER continua à développer la F.F.R.T. : avec la certification ISO 9001 obtenue en 2013, norme internationale sur le savoir-faire, le management et la qualité.

Puis en offrant aux praticiens professionnels de la F.F.R.T. la possibilité de se faire certifier personnellement avec leur pratique du Reiki – il a mis en place un partenariat entre Dekra Certification et la F.F.R.T., afin de développer une Certification de Personne, aujourd’hui finalisée, sous la forme de CPR (Certification de Personne Reikiologue®).

Il est le Directeur des Enseignements de l’Institut de Reiki où il forme et fait partie du jury examinateur pour les examens. Il consulte également en cabinet privé.

Estelle IVANEZ, Secrétaire Générale

http://www.ffrt.fr/media/images/divers/Estelle-Ivanez-Reikibunseki.jpg
Estelle IVANEZ

Estelle IVANEZ a suivi pendant 12 ans une carrière de conseil auprès de chefs d’entreprises, et a également mené une activité de formation de leurs équipes. Elle a pu constater les effets souvent dommageables du monde de l’entreprise sur ses individus (stress et environnement difficile, détresse psychologique).

Durant cette période, elle a cherché une pratique pour gérer le stress des équipes en entreprise et s’est orientée à partir de 2004 vers une formation en Reiki Traditionnel, à l’Institut de Reiki à Paris. Enchaînant les différents cursus, elle a décidé naturellement de se reconvertir professionnellement dans la relation d’aide en se spécialisant sur un accompagnement individuel des personnes. Elle a obtenu la certification professionnelle de Maître Enseignante début 2010 (plus de 2.000 heures de formation continue). Formatrice certifiée ICPF, elle enseigne les métiers de la Reikiologie au sein de l’Institut de Reiki.

Bénévole dans les Clinic Reiki® depuis 2005, active dans la formation et la pratique de séances de Reiki depuis 2010, elle se consacre aujourd’hui totalement à la pratique du Reiki en tant que formatrice à l’Institut de Reiki et fait partie du jury examinateur pour les examens de l’Institut de Reiki. Elle dispense aussi des consultations individuelles en cabinet privé.

En tant que Secrétaire Générale et Responsable Qualité de la F.F.R.T., elle participe activement depuis quelques années au développement de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, mais aussi à celui de l’Institut de Reiki, à travers sa collaboration aux processus de certification et de qualification de ces organismes.

Elle a développé le système d’évaluation et de notation sur lequel est basé la CPR, Certification de Personne Reikiologue®, qui permet à tous les professionnels de la F.F.R.T. de se faire évaluer par Dekra Certification, 3ème organisme certificateur mondial, et de devenir Reikiologue®.

Estelle IVANEZ est également à la direction de l’organisme de formation FormaReiki, intégré à la F.F.R.T.

Nathalie PELVEN, Responsable de l’Éthique et de la Déontologie

http://www.ffrt.fr/media/images/divers/Nathalie-Pelven-Reikibunseki.JPG
Nathalie PELVEN

Nathalie PELVEN a passé une carrière chez les sapeurs-pompiers ; elle y a été nommée Lieutenant-Colonel de sapeur-pompier professionnel.

Durant ces 26 ans, elle met ses compétences au service de la protection d’autrui par la gestion d’équipes de professionnels, ainsi que le développement et la prévention de systèmes de sécurité : Participation à la mise en place de système d’alerte et d’aide à la décision des services d’urgence pour coordonner des équipes de pompiers, policiers ou services médicaux ; Intervention en formation et prévision pour des assureurs, industriels, services de l’Etat, collectivités ; Révision des secteurs de défense opérationnels ; Participation au projet ‘Santé au Travail’.

Intervenant aussi sur l’accompagnement des victimes et des sapeurs-pompiers suite à un choc traumatique ou psychique, et l’encadrement des agents pour leur bien-être au travail, elle entame une formation en Reikiologie en 2008. Elle obtient son diplôme de maître praticienne fin 2011.

Désireuse d’offrir aux particuliers une pratique naturelle de prévention face à leur détresse, elle réoriente progressivement ses activités sur la pratique de la Reikiologie.

Elle rejoint l’équipe de la F.F.R.T. en 2013, en tant que Responsable de l’Ethique à la F.F.R.T. et appartient en tant que tel au jury examinateur des examens de l’Institut de Reiki, en particulier avec la tâche de vérifier que la pratique des futurs diplômés s’inscrit dans l’éthique de la F.F.R.T..

Nathalie PELVEN est également formatrice-enseignante au sein de l’équipe de FormaReiki, où elle délivre des formations à des adultes désireux de découvrir la pratique du Reiki Traditionnel.

Elle a passé avec succès la Certification de Personne CPR en juin 2014 et est désormais Reikiologue® certifiée niveau II.

Rôle et missions de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

Missions définies dans le cadre de l’ISO 9001

  • Fédérer les praticiens de Reiki, en leur apportant des référentiels de formation et de compétences professionnelles en Reikiologie® (étude de la force de l’esprit), science humaine de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne par l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher
  • apporter aux professionnels un cadre éthique et déontologique par une charte et un règlement intérieur
  • promouvoir et implanter la Reikiologie® sur des constats et faits appuyés par des études scientifiques internationales concernant la relaxation et la méditation
  • Faire valider la démarche et la pratique par des certifications délivrées par des tiers indépendants et officiels

La Fédération F.F.R.T. a pour objet

(extraits de statuts)

  • Garantir les fondements de la pratique du Reiki en lien avec le fonctionnement de l’être humain, dans le respect de l’héritage du fondateur : le Reiki Traditionnel est une pratique de relation d’aide et d’accompagnement de la personne, basée sur l’union de la relaxation et de la méditation par un toucher fixe et léger sur des points spécifiques du corps. Appartenant au domaine de la Santé Mentale Positive non médicale, le Reiki Traditionnel est une pratique non conventionnelle, non médicale, à visée thérapeutique (à visée de bien-être naturel) ;
  • Exercer toutes voies de droit, en ce compris toutes actions judiciaires, pour défendre le Reiki Traditionnel, de même que l’intérêt individuel ou collectif des membres de la F.F.R.T. ; en particulier, lutter par toutes voies de droit contre les formes illicites, déviantes, délictueuses, sectaires, trompeuses du Reiki qui constitueraient une menace directe ou indirecte pour les membres de la F.F.R.T., en particulier si elles établissent un lien ou créent un risque de confusion ou d’association avec la Fédération, le Reiki Traditionnel ou avec la personne ou les œuvres de Monsieur Christian MORTIER, Fondateur de la Fédération ;
  • Promouvoir, développer, améliorer le Reiki Traditionnel et en assurer la reconnaissance auprès du Grand Public et des Pouvoirs Publics ; à cet effet, utiliser tous moyens de droit pour renforcer la confiance du public, des autorités et des consultants dans le Reiki Traditionnel, et en particulier – sans que la liste soit exhaustive – par le développement d’une déontologie et d’une éthique propres au Reiki Traditionnel, par la rédaction de chartes, codes de conduite, règlements d’usage, par le dépôt et l’usage de marques distinctives et qualitatives (marques collectives) telles que notamment le Reikibunseki®, la Reikiologie® et Reikiologue® ;
  • Développer et mettre en place des standards de formation du Reiki Traditionnel et de mise à niveau à l’aide d’un référentiel de compétences métier, le Reikibunseki® ;
  • Assurer la transparence, la vérification et la validation de la pratique du Reiki Traditionnel à travers des processus de certification et de qualification visés par des organismes qualificateurs et certificateurs tierce partie (certifications ISO, qualification ISQ-OPQF, certification de personne…) et par des études cliniques (effets de la Reikiologie®…) ;
  • Etablir et diffuser un Code d’Ethique et de Déontologie, en accord avec les valeurs du Reiki Traditionnel et la législation française ;
  • Fédérer les praticiens, maîtres praticiens, enseignants et maîtres enseignants en Reiki Traditionnel agréés par la F.F.R.T. ;
  • Apporter un cadre et un accompagnement adaptés aux membres professionnels agréés par la F.F.R.T. en leur apportant des supervisions régulières, de la formation continue, des mises à niveaux de compétences professionnelles, ainsi qu’une orientation indicative quant au cadre législatif et réglementaire de leur installation ou exercice professionnels ;
  • Développer le Reiki Traditionnel partout où cette expérience d’accompagnement bénévole peut apaiser les douleurs et apporter un confort et un réconfort complémentaires aux malades par une relation d’aide à travers la relaxation méditative du Reiki Traditionnel.