federation-reiki-img

Equipe et missions de la Fédération de Reiki FFRT

Des professionnels en exercice

Christian MORTIER, Président

https://www.ffrt.fr/media/images/divers/Christian-Mortier-Reikibunseki.jpg

Christian MORTIER est psychanalyste de formation. Il fut longtemps  formateur-coach-consultant de cadres managers dans de grandes entreprises. L’ICPF & PSI l’a certifié ‘Formateur et Ingénieur en formation professionnelle niveau expert‘, selon les normes AFNOR.

Après un long parcours de méditant et de thérapeute, Christian MORTIER découvre le Reiki en 1991. Il en étudie le fonctionnement et les résultats en cabinet privé pendant 9 ans. Il s’appuie alors sur les recherches scientifiques existantes et sur les retours des bénéficiaires de la méthode.

Durant cette période, il suit d’autres formations thérapeutiques, en complément de son parcours.

Développement du Reiki

Fort de toutes ces expériences, il fonde ensuite l’Institut de Reiki en 2000, organisme de formation professionnelle continue. Il développe le référentiel métier Reikibunseki en 2001 et consigne la marque.

Puis en 2002, il fonde la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Et ensuite les Clinic Reiki® (bénévolat en hôpital sous forme de convention).

En 2012, il obtient la qualification professionnelle ISQ-OPQF de formation à des métiers spécifiques, pour son centre de formation de reiki. Il y professe comme directeur des Enseignements.

Christian MORTIER continue à développer la FFRT avec la certification ISO 9001 obtenue en 2013.

Par ailleurs, dès 2014, il offre aux professionnels du Reiki de pouvoir se faire certifier, sur le principe des normes internationales. Cette Certification de Personne est gérée par l’organisme indépendant DEKRA Certification.

En 2016, il obtient un diplôme européen, le Bachelor en Reikiologie, pour ses élèves. D’autre part, il obtient une reconnaissance plus élevée en 2018, avec un 2ème diplôme européen : le Mastère en Reikiologie.

Enfin, en juin 2018, son école reçoit une accréditation de délivrance de certificats européens de compétences professionnelles. Ces équivalents européens du RNCP confèrent une reconnaissance aux cursus praticien de Reiki et maître praticien de Reiki.

Estelle IVANEZ, Secrétaire Générale

https://www.ffrt.fr/media/images/divers/Estelle-Ivanez-Reikibunseki.jpg

Estelle IVANEZ suit pendant 12 ans une carrière de conseil auprès de chefs d’entreprises. Elle mène aussi une activité de formation de leurs équipes. Elle peut alors constater les effets du stress dans le monde de l’entreprise (absence de bien-être au travail, détresse morale).

Durant cette période, elle cherche une pratique efficace pour gérer le stress des équipes en entreprise.

Découverte du Reiki

En 2004, elle entend parler du Reiki et s’oriente vers la formation de l’Institut de Reiki à Paris ; et enchaîne tous les cursus. Ensuite, elle opte naturellement pour une reconversion professionnelle dans la relation d’aide.

En 2010, après plus de 2.000 heures de formation continue, elle devient maître enseignante en Reikiologie.

Formatrice certifiée ICPF, elle enseigne en définitive les métiers de la Reikiologie à l’Institut de Reiki.

Contributions dans le Reiki

Elle est la Secrétaire Générale de la FFRT depuis 2010, et la Responsable Qualité depuis 2013. Elle participe également activement au développement de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, mais aussi à celui de l’Institut de Reiki. Pour cela, elle collabore aux processus de certification de ces organismes.

Elle définit par exemple le système d’évaluation et de notation sur lequel repose la Certification de Personne Reikiologue®.

Elle participe aussi à l’étude clinique en laboratoire, pour faire valider les effets de la pratique de Reikiologie.

Ainsi qu’à l’élaboration des programmes de formation pour le Bachelor et le Mastère, ainsi que les CECP.

Estelle IVANEZ est également à la direction de FormaReiki.

Nathalie PELVEN, Responsable de l’Éthique et de la Déontologie

https://www.ffrt.fr/media/images/divers/Nathalie-Pelven-Reikibunseki.JPG

Nathalie PELVEN a passé une carrière chez les sapeurs-pompiers ; elle y a été nommée Lieutenant-Colonel de sapeur-pompier professionnel.

Durant 26 ans, elle met ses compétences au service de la protection d’autrui. Elle contribue à la gestion d’équipes de professionnels, ainsi qu’au développement et à la prévention de systèmes de sécurité, jusqu’au plan national.

Elle intervient aussi sur l’accompagnement des victimes et des sapeurs-pompiers. Dans ce contexte, elle entame une formation en Reikiologie en 2008. Puis obtient son diplôme de maître praticienne fin 2011.

Désireuse d’offrir aux particuliers une pratique naturelle de prévention face à leur détresse, elle réoriente progressivement ses activités sur la pratique de la Reikiologie.

Elle rejoint l’équipe de la FFRT en 2013, en tant que Responsable de l’Ethique. Elle appartient en tant que tel au jury examinateur des examens de l’Institut de Reiki.

En 2014, elle passe avec succès la Certification de Personne CPR et acquiert le titre de Reikiologue® certifiée niveau II.

De sorte qu’elle intègre le jury examinateur des examens professionnels de l’Institut de Reiki. Enfin, elle devient formatrice-enseignante à FormaReiki.

Rôle et missions de la Fédération de Reiki FFRT

Missions définies dans le cadre de l’ISO 9001

  • Fédérer les praticiens en leur apportant des référentiels de formation et de compétences professionnelles en Reikiologie ;
  • apporter aux professionnels un cadre éthique et déontologique par une charte et un règlement intérieur ;
  • promouvoir et implanter la Reikiologie® sur des constats et faits appuyés par des études scientifiques internationales ;
  • Faire valider la démarche et la pratique par des certifications délivrées par des tiers indépendants et officiels.